Vous trouverez sur cette page un lexique utile des termes techniques liés à la toiture et employés dans nos devis.

Amorce : l’amorce est la pièce qui fait la jonction entre la toiture et le tuyau d’évacuation des eaux de pluies.

Bac à neige : le bac à neige ou arrêt de neige est une pièce en métal, crochet ou plaque, placée perpendiculairement sur la toiture pour éviter la chute de neige et l’arrachement des gouttières.

Blochet : le blochet est une pièce de charpente posée horizontalement, elle sert de renfort pour assurer la rigidité de l’ensemble.

En brun foncé, le blochet. Image : Encyclopédie Larousse.
En brun foncé, le blochet. Image : Encyclopédie Larousse.

Cheminée : la cheminée est un conduit maçonné ou en zinc qui traverse la toiture pour assurer l’évacuation des fumées.

Chéneau : le chéneau est un conduit en zinc placé à la base de la toiture. Son rôle est de collecter les eaux de pluie et de les amener vers la descente d’eau.

Photo : Cedriccabioch — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26519845
Un chéneau en zinc. Photo : Cedriccabioch — CC BY-SA 3.0, commons.wikimedia.org

Chevêtre : le chevêtre est une pièce de charpente permettant de ménager une ouverture dans la toiture (pour la pose d’un VELUX par exemple).

Chevron : le chevron est une pièce de charpente posée dans le sens de la pente du toit, elle supporte le poids de la toiture.

Contrelatte : la contrelatte est une pièce de bois posée perpendiculairement à la latte et permettant l’aération de la couverture.

Cordex : le cordex est un outil permettant de tracer au cordeau l’emplacement où doivent être posées les lattes.

Crampons solins : le crampon est un élément de fixation des pièces en zinc.

Décompassage :

DEP : tuyau d’écoulement DEau de Pluie.

Faîtage : le faîtage est la jonction au sommet des deux versants (pentes) d’une toiture.

Gouttière : la gouttière est un conduit, généralement en métal ou en PVC, permettant l’évacuation des eaux de pluie. Elle est suspendue au toit par des crochets.

Latte : la latte est une pièce de bois posée perpendiculairement au chevron, par-dessus l’isolation, et sur laquelle sont posées les tuiles ou ardoises.

Noquet : le noquet est une bande en zinc ou en plomb qui sert à raccorder des éléments de la toiture pour assurer l’étanchéité de l’ensemble.

Plomb : comme le zinc, le plomb est un métal malléable, vendu en rouleaux et utilisé pour la confection sur mesure de différents éléments de toiture.

Recouvrement : synonyme de couverture, c’est l’élément du toit, tuile, ardoise ou autre revêtement, qui protège la maison des éléments extérieurs.

Sarking : le sarking est un système d’isolation par l’extérieur, fixé sur la charpente.

Solin : il s’agit d’un revêtement de zinc assurant l’étanchéité entre deux éléments de toiture de nature différente (par exemple entre les tuiles et la cheminée).

Tuile faîtière : la tuile faitière est une tuile arrondie posée au sommet du toit, là où les deux versants se rejoignent.

Tuile de rive : ce sont les tuiles utilisées pour les rives, c’est-à-dire les bords du toit.

Zinc : le zinc est un métal malléable, étanche, esthétique et résistant, utilisé pour différents ouvrages de toitures, de la gouttière à la couverture complète.